Urza s'était transformé en un arpenteur des plans assez
particulier, puisqu’il avait les pierres de Koilos incorporées dans ses
yeux. Les événements d’Argoth et le décès de Mishra l’avaient
mentalement déboussolé et son seul but était de retrouver les monstres
qui ont mêlé son frère à leurs machinations. Pour cela il parcouru les
plans et fit la connaissance de Xantcha, une arpenteure d’origine
phyrexianne qui connaissait les personnes qui avaient corrompus Mishra.
Avec l’aide de son guide, Urza attaqua Phyrexia, mais se retrouva en
difficulté ayant sous-estimé ses ennemis.
La première bataille d’Urza en Phyrexia donna à Xantcha la possibilité
de récupérer sa matrice de personnalité, après quoi tous deux prirent
la fuite ayant perdu le facteur de surprise. Ils apparurent sur un
nouveau plan artificiel (comme Phyrexia), construit et régi par Serra,
basé sur le mana blanc et consacré à l’ordre et à la pureté.
Là Urza soigna ses blessures et appris une chose fondamentale : les
plans artificielles tôt ou tard finissent par s’effondrer, et c’est
pourquoi les Phyrexians essayaient d’envahir Dominaria. Urza retourna
alors à Dominaria avec Xantcha pour commencer à préparer la résistance.
Peu de temps après, les Phyrexians attaquèrent le plan de Serra, ayant
suivi Urza jusque-là, et ils abandonnèrent leur filature ne le trouvant
pas, après avoir corrompu la pureté de Serra.
Xantcha essaya d’aider Urza à récupérer sa santé mentale en trouvant un
jeune homme ressemblant à Mishra, un plan qui fonctionna partiellement
bien, jusqu’à ce qu’une nouvelle attaque contre Urza, cette fois
conduit par Gix, se termine par le décès de celui-ci, de Xantcha et du
jeune. Urza récupère le “coeur” de Xantcha pour le mettre à bon usage.