Voici le deck que je vais peut-etre jouer au CR si les test se révèlent concluant...
Main deck: 60
Créatures: 24
4 Gorille berengeï
4 Loup de garde
4 Lion des savanes
4 maraudeurs keldes
2 Tamanoa
3 enveloppeurs de pierres
3 rahda
3 solifuges
Sorts: 12
4 Hélice d'éclair
4 Carboniser
4 Eclair de faille
Terrains: 21
4 Jardin du temple
4 Fonderie sacrée
4 Terrain de prédilection
2 broussaille
3 Forêt de Karplus
3 Forge campagne
1 Forêt
Réserve: 15
3 élémental de souffre
3 isolation temporelle
3 Passage honorable
3 aigrefin de la rue d' aitain
3 appel du troupeau
Et bien voilà un zoo après un semaine de test.
Tout d'abord les tours 1:
- lion des savanes: pourquoi le jouer dans un format où élémental de souffre le nettoie?
tout simplement car c'est l'un des meilleurs tours 1 de magic, avant que l'élémenal n'arrive il a deja commencé le boulot et cela reste assez aggressif contre la plupart des jeux notamment storm, tron, dralnu?
- gorille:.....................
-éclair de faille: foudre qui arrive pour gérer une bete ou mettre dans la tronche de contrlole, probleme de plus grace au suspend pour l'adversaire controle.
Les tours 2:
-maraudeurs: excellentes cartes elle colle 5 dégat contre storm, se prend une carte de l'adversaire meme si elle doit mourir, l'adversaire ne peut la laisser passer aec les problemes que le jeu pose un peu partout et se combine bien avec l'envelloppeur de pierres.
- loup de garde: une bete qui fait qu'on rajoute du blanc a gruul et donc devient zoo
-rahda: se combine avec hélice, carboniser, enveloppeur de pierre, permet aussi de s'accélérer, ar exemple solifuge T3.
-hélice d' éclair:la crame qui fais qu'on joue zoo, elle refait gagner les pv perdu à cause des bilands et gere une bete ou la life adverse
les tours 3:
- Tamanoa: c'est une surprise, elle est la clé en miroir contre zoo, gruul, scryb and force, boros, 2 ce n'est pas trop et cela reste assez ggressif.
- enveloppeur de pierres: 3/2 vol c'est bien, elle permet de sauver une créa d'un anti bete, gerer le cimetierre vs réa, solar pox, martyr( qui est un mauvais match up) et le falsh back d'appel dutroupeau vs scryb et gruul ou enseignement et réfléchir contre controle. pose des problemes fin de tour contre controle. une cartes très polyvalentes en soi et donc de ce fait très bien incorporer ( la combo avec maraudeurs est excellentes.
mauvais contre dragonstorm car perte de tempo.
-carboniser: une des meilleur crame du format et permet de finir les partis, tres bien avec radha et tamanoa.
tour 4:
- solifuge: dernier rajout a la place de troll des haies. plus aggressif, vs aggro niveau CA c'est du 1 pour 1, contre controle apres la wrath colle ses 4 points et qu'elle siot inciblable peut la rendre ingérable, reste très aggressive et un bon appui contre dragonstorm. notez que l' envelloppeur de pierre permet de renvoyer la solifuge en main, cela peut s'averer très efficace.
side:
-éléméntal de souffre: contre boros a la place de lion des savanes, et dralnu ainsi que controle a la place de tamanoa, laisser les lion, il suffit de voir les lions faire ler travaille jusqu'a ce qu'il ne soit plus là et mettre l'elemental apres la colere ou apres le désert.
le rentrer contre gruul a la place des lions, moins sujet à bloodmoon et lion ne sert pus a rien contre gruul.
- isolation temporelle: contre gros thon; sryb and force, réa, dragonstorm et d'autre dont je ne connais pas encore l'existence...
- passage honorable: contre storm, mirror, gruul (à voir apres test, bloodmoon peut rendre ce choix mauvais. contre les jeux rouges de préférence ^^
- aigrefin de la rue d'aitain. contre les jeux abusant de cachet, ce qui est tres souvent le cas dans le metagame actuel. il y a surement d'autre artefact genre rack ou encore pet péter un triselavus... a voir, je pense que l'aigrefin est tres fort, lui aussi n'est pas sujet a bloodmoon...
- appel du troupeau: je savais plus trop quoi mettre, si on voit que l'adversaire ne joue pas repeal cela s'avere très efficace après une wrath par exemple et cette carte est solide versus aggro procurant du card advantage.
en side licorne de ronom parait moins bonne que poigne de la krosian, seulement je ne vois pas quoi désenchanter à part blood moon, d'où la licorne plus efficace dans ce ca de figure. il y a aussi le sceau vert qui attend sur table et qui ne peut pas se faire démonter par une crame, le mauvais match up du deck est clairement bloodmoon, c'est pourquoi il faut opter pour une side rouge le plus possible, cela s'est avérer tres efficace au dernier fnm car ce stratageme m'as permis de gagner un FNM.
le deck manque peut-etre un peu de crame, genre deux choc soudain qui peuvent faire la plaie à un scryb ou à bcp d'autre chuse tout en payant rien si il y a Radha.
Le deck déroule dralnu comme il le faut, plus encore apres side grace à l'élémental.
Il fait du 60/40 contre tron et apres side du 70/30, grace au aigrefin qui garantisse les cachets en moins.
contre gruul le jeu "souffre" à cause de l'élémental mais peut se reprendre grace à tamanoa, c'est du 50/50 avant side et du 55/45 apres side. D'apres les test zoo reste très puissant meme sans ses lions.
contre boros, avant side le zoo plus de pussance mais tout de meme faire attention au calciderme, c'est du 55/45 avant side, apres side celadevient du 75/25.
en miroir c'est le joueur qui fera la différence. je pense que la version que je joue est assez polyvalentes et post side me donne me donne bcp de raison de gagner. c'est du 50/50 je suppose.
Contre dragonstorm c'est du 50/50 avant side, quoique je n'ai pas testé avec les solifuges, les envelloppeurs de pierres son a desider contre des passages honorables.
isolation temporelle contre les tamanoa et une radha, les pyroclasme ne doivent pas etre un problemes...
contre pickles je n'ai pas tester mais je pense que la menace est trop grande pour lui, les mue étant lents à se mettre en place, c'est un jeu plus anti controle je pense.
contre petland cela parait difficile pour lui, sauf dans les nouvelles version boros avec calciderme, qui parait assez diffcile à gerer. les jeux aggro sont un mauvais match up pour lui, pourquoi pas zoo?
Sur ce long post où je vous explique le pourquoi du comment, à vous d'apporter vos appréciations et apporter des idées judicieuses et efficaces tout enrestant dans la meme optique de jeux, pour moi zoo est un deck solide contre aggro, qui doit savoir taper très fort contre controle et combo, tout en pouvant s'en sortir contre les deck aggro controle.
à vous de poster, en attendant j'y retourne.
Comment gagner un CR en 10 leçons, voyons voir...